• Boxing Night : Les derniers combats de boxe de l’année 2016 pleins de promesses !

    Samedi 10 décembre, Faa’a. Dans le cadre des festivités de fin d’année de la commune de Faa’a, connues sous le nom du « Taurua i Faa’a« , le club de Tefana Boxing organisait une soirée de boxe 100% gratuite sous le chapiteau du Motu Ovini de Heiri. Sous l’égide de la Fédération Polynésienne de Boxe, Pierre et Tafai Nena, les organisateurs avaient programmé 14 combats avec de la boxe éducative pour les novices, et de beaux combats amateurs pour les plus chevronnés.

    Le ring du Motu Ovini de Heiri.
    Le ring du Motu Ovini de Heiri.

    3 clubs ont répondu à l’appel avec le Ufa Boxing Club, le Atiu Boxing Club, et enfin le Papenoo Boxing Club. Ces derniers sont venus en masse, menés par Valeliano Akau, motivé comme toujours.

    Le Papenoo Boxing Club est venu en force à Faa'a.
    Le Papenoo Boxing Club est venu en force à Faa’a.

    En première partie de soirée on pouvait noter l’envie et le travail des jeunes pousses du noble art, qui malgré l’aspect éducatif, faisaient honneur à leurs clubs respectifs.

    Les jeunes pousses du noble art ont fait le show !
    Les jeunes pousses du noble art ont fait le show !

    Après une courte entracte, les 3 combats vedettes de la soirées qui voyaient les trois champions du club de Faa’a affrontaient un aito du Atiu Boxing Club et deux de Ufa Boxing Club ont commencé.

    Le premier combat opposait Aroarii Kong Fou de Faa’a à Teiva Tapi du Atiu Boxing Club, en 3 rounds de 2 minutes dans la catégories de -69kg. Les deux boxeurs ont commencé fort, attaquant le premier round avec un rythme effréné. Vifs et techniques, ils ne se sont fait aucuns cadeaux. Cependant, malgré une belle résistance, Teiva Tapi commençait à fléchir au troisième round et se retrouvait compté par l’arbitre après un violent crochet de Kong Fou. Le combat s’achèvera sur la victoire du aito de Tefana, qui c’était déjà illustré la semaine dernière, s’inclinant de peu en final des championnats de Polynésie Open.

    Aroarii Kong Fou (en bleu) remporte son duel face à Teiva Tapi (en noir).
    Aroarii Kong Fou (en bleu) remporte son duel face à Teiva Tapi (en noir).

    Ensuite c’était au tour de Tehema Tepa de Faa’a, de monter sur le ring face à Ariimoana Chee Aye du Ufa Boxing Club en 91kg. Et les deux boxeurs ont fait trembler le ring à Heiri. Des coups lourds et puissants de chaque côté, et pendant que Ariimoana tentait de maintenir la distance en touchant avec ses directs. Tehema n’a cessé d’esquiver et de contre attaquer avec de puissants crochets, alternant entre la tête et le corps de son adversaire. Au final, devant la qualité des deux boxeurs, les juges ont déclaré le combat : Match nul.

    Tehema Tepa (en bleu) fait match nul face à Ariimoana Chee Aye (en noir et blanc).
    Tehema Tepa (en bleu) fait match nul face à Ariimoana Chee Aye (en noir et blanc).

    Enfin le combat tant attendu entre le champion de Polynésie 2016 Tetiamana Rahiti du Ufa Boxing Club, et Heremoana Vahinemoea de Tefana Boxing, champion du monde du Desert Showdown 2016, commençait. Le Aito de Tefana frappait fort dès les premières secondes du combat, étouffant son adversaire sous les coups. Cependant Rahiti n’était pas venu à Faa’a pour se faire malmener, et dès le seconde round commençait à rendre les coups à son adversaire.  Finalement c’est le troisième round qui départagera les adversaires, à l’avantage du champion de Polynésie 2016, Rahiti Tetiamana.

    Tetiamana Rahiti (en bleu) remporte son duel face à Heremoana Vahinemoea (en jaune et vert).
    Tetiamana Rahiti (en bleu) remporte son duel face à Heremoana Vahinemoea (en jaune et vert).

    Pour Pierre Nena, co-organisateur de la soirée : « Bon nous avons eu quelques soucis de ring, mais grâce à Hokini Bellais, tout c’est arrangé, et nous tenions à le remercier. Notre objectif et de permettre à nos jeunes de boxer, et ce soir c’était très bien. On a eu de beaux combats et la population est venue encourager les jeunes de Faa’a. 7 boxeurs de Tefana sont montés sur le ring, et ils ont gagné en expérience. Et particulièrement le dernier combat entre de jeunes champions d’à peine 15 ans. Ils ont boxé avec coeur. Notre boxeur s’incline mais ce n’est pas grave on repart plus fort pour 2017. Nos objectifs sont de partir en Nouvelle-Zélande pour le Boxing Explosion en mai, et aux USA pour les championnats du monde du Desert Showdown en juillet. Nous emmènerons 4 boxeurs. Mais en attendant, le club de Tefana Boxing vous souhaite à tous un Joyeux Noël et une bonne année 2017 ! »

    Pierre Nena et Tafai Nena entourés de leurs boxeurs de Tefana Boxing.
    Pierre et Tafai Nena entourés de leurs boxeurs de Tefana Boxing.

    Suivez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »