• Boxe « Vanuatu 2017 » : De l’or et de l’argent pour nos Aito aux Mini-Jeux du Pacifique

    Aito

    Vendredi 15 Décembre 2017 – Les Mini-Jeux du Pacifique touchent à leur fin au Vanuatu. Sur nos 4 Aito, qui concouraient sous la bannière du Conseil des Jeux du Pacifique, trois étaient en finale hier jeudi 16 décembre et ont ramené trois médailles, dont deux en or et une en argent.

    En Mi lourds, Torea Jubely tombe malheureusement KO à la première reprise face au samoan Tyrell Henri. Un combat qui commençait bien pour notre champion, avant qu’il ne se fasse toucher par deux directs du droit. Après un premier genou à terre, Torea a tenté de reprendre le combat mais ne récupère pas assez vite, avant ce crochet du gauche qui vient y mettre un terme. Torea repart des Vanuatu avec une médaille d’argent méritée.

    Aito
    Torea Jubely en argent.

    Puis ce fut au tour de la finale chez les Lourds, ou Heimata Neuffer décroche la médaille d’or. Il bat le samoan John Penueta aux points, se servant de sa technique pour contrer la puissance de son adversaire. Le Aito confiait après le combat : « Je gagne ma finale et je voudrais remercier tous mes sponsors comme Elite Tahiti, Elvis, la commune de Taputapuatea et tous les autres que j’ai pas cité. Sans oublier ma chérie qui m’a soutenu tous les matin, la le travail a payé. Merci à mon palette man Moehau, mon papa et ma maman, mon frère et mon grand-père qui m’ont beaucoup soutenu, un big up à eux et toute ma famille. PS : Et on mix le tout Nice Nice ! (sourire) »

    Pas d’hymne de Tahiti Nui, ni de drapeau pour les Aito de Tahiti

    Enfin, Amoroa Atiu disputait la finale des Super Lourds. Le guerrier de Bora bora a encore une fois été expéditif en terrassant le vanuatais Peter Robin par arrêt de l’arbitre au 1er round. Il décroche lui aussi la médaille d’or.

    C’est donc un bilan très positif pour cette délégation qui termine sur le podium des nations avec seulement 4 boxeurs sur 11 possibles et surtout 3 médailles dont deux en or. Il devance même la Nouvelle Calédonie qui termine 8ème avec trois médailles de bronze. La Papouasie Nouvelle Guinée qui avait dominé les Jeux de 2015 termine aussi derrière la délégation tahitienne, ils finissent à la 5ème place.

    Aito
    Les poings en Or d’Amoroa Atiu

    Le tableau des médailles en Boxe :

    1. Vanuatu : 5 or, 1 argent, 2 bronze
    2. Samoa : 2 or, 2 argent
    3. Conseil des Jeux du Pacifique (Nos Aito) : 2 or, 1 argent, 1 1/4 de finaliste
    4. Tonga : 1 or , 1 bronze
    5. PNG : 3 argent, 3 bronze
    6. Nauru : 1 argent
    7. Salomon : 3 bronze
    8. Nouvelle Calédonie : 3 bronze
    9. Fiji : 2 bronze
    10. 10 Kiribati : 1 bronze
    Aito
    Nos Aito avec la délégation Cagoue

    Malheureusement, ces victoires ont un petit goût amer pour les médaillés d’or Heimata et Amoroa, car il n’avaient pas le droit de représenter Tahiti. Donc, lors de la cérémonie des médailles, pas d’hymne de Tahiti Nui, ni de drapeau… ceci pour éviter toute représaille au retour au Fenua. Triste réalité.

    Suivez les performances de nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »