Boxe « chpts de Polynésie Open » : Des finales de haut vol !

Vues

Les demies finales nous ont offert un plateau de qualité, le niveau des finales a monté encore en intensité pour proposer des combats de haut vol où  l’on s’est rendu coup pour coup. Avec les Jeux du Pacifique en ligne de mire, chacun voulait gagner sa place mais surtout gagner la ceinture.

En -49kg, -52kg et 56 kg, ce sont les jeunes qui ont trusté les ceintures, Ariihau TEHAHE (UFA BC), Raimana RATARO-TUIHAA (Central Olympic) et Toriki TEPAKO (AH MIN BC) ont remporté leurs combats en dominant leurs adversaires du jour qui n’ont pas démérité en proposant une opposition de qualité.

Le premier choc de la soirée allait opposait, en – 60kg, le protégé de Terupehe NENA, Rowan TAUREI (Central Olympic) à l’expérimenté Roger Waoute (Maraetaata BC). Ce fût un combat de très haute qualité, Roger préférant passer par de très larges crochets gauche et droit que Rowan arrivait à contrer en passant par l’intérieur avec des uppercut et des directs du droit qui touchait la cible. Lors du 3ème round, les deux boxeurs se rendaient coup pour coup, où Roger WAOUTE décidait enfin d’avancer sur son adversaire mais grâce à ses esquives Rowan parvenait à éviter les coups et à remiser derrière. C’est finalement le jeune Rowan TAUREI qui remporte le combat et devient le nouveau champion de Polynésie 2014.

En – 64 kg, le jeune espoir de Papara, Matahi RICHMOND (UFA BC) n’a pas fait le poids face à Jordan TUIHAA (Aorai) qui l’emporte par arrêt de l’arbitre au 1er Round après avoir durement touché Matahi sur deux droites puissantes.

Chez les – 69 kg, Raihei TUPANA, tel un diesel, a fait la différence dans le dernier round pour s’imposer face à Tori LEE (Central Olympic) et devenir champion de la catégorie.

En – 75kg, le deuxième choc de la soirée opposant Albert TAMAITAHIO (Avia club) à Heiarii MAI (Warrior BC),  deux boxeurs expérimentés et très techniques. Un combat très serré qui a finalement tourné à l’avantage d’Albert qui a touché de manière plus efficace et plus précise son adversaire, Heiarii.

Chez les – 81kg, le combat des puncheurs opposait Henere TETOOFA (Te ui api no Papeete) à Torea JUBELY (Punaruu). Les deux boxeurs n’ont pas dans la dentelle et se sont rendus coup pour coup dès le 1er round. Plus précis et plus efficace, Henere a dominé la rencontre en mettant Knock Down, Torea à la première reprise sur un magnifique crochet du droit. Henere a ensuite maintenu la pression au fil du combat, touchant durement Torea notamment au 3ème round où il fût encore compter. C’est logiquement que Henere TETOOFA remporte le combat. Toutefois, Torea JUBELY aura démontré que s’est un vaillant et courageux boxeur qui n’a rien lâché malgré les coups reçus et sa blessure à l’arcade.

En Lourds – 91kg, Heimata NEUFFER (Central Olympic) n’a pas été inquiété par Temaia  BARSINAS. Fidèle à son style, Heimata a dominé son adversaire de Paea, en plaçant continuellement ses directs du gauche et du droit. Il devient donc, champion de Polynésie de la catégorie « Lourds », pour la deuxième année consécutive.

Chez les Super Lourds, c’était la revanche du Challenge Maco NENA, qui opposait Ariitea PUTOA (Mahina BC) à Amoroa ATIU (ATIU BC). C’est finalement Ariitea qui prend sa revanche sur Amoroa. Cette fois-ci Ariitea a mieux travaillé à distance et était beaucoup plus entreprenant et précis que son adversaire que l’on a trouvé émoussé après sa dure demie finale face à Teiki MAROTAU… Cela n’enlève en rien à la qualité de la boxe proposée par Ariitea qui devient le nouveau champion de la catégorie.

On notera la belle performance du club de Maco NENA, l’AS Central Olympic, qui après avoir placé 5 boxeurs en finale remporte 3 titres de champion de Polynésie !

Les résultats :

– 49 kg : TEHAHE Ariihau UFA BC bat TETUAMANUHIRI Raitea AVIA CLUB aux points
– 52 kg : RATARO TUIHAA Raimana CENTRAL OLYMPIC bat TIMO Timi CENTRAL OLYMPIC aux points
– 56 kg : TEPAKO Toriki AH-MIN BC bat VONGEY Lee-Ray AVIA CLUB aux points
– 60 kg : TAUREI Rowan CENTRAL OLYMPIC bat WAOUTE Roger MARAETAATA BC aux points
– 64 kg : TUIHAA Jordan AORAI bat RICHMOND Matahi UFA BC par arrêt de l’arbitre au 1er round
– 69 kg : TUPANA Raihei AVIA CLUB bat Tori Lee Central Olympic aux points
– 75 kg : TAMAITITAHIO Albert JT bat MAI Heiarii WARRIOR BC aux points
– 81 kg : TETOOFA Henere TE UI API NO PPT bat JUBELY Torea PUNARUU aux points
– 91 kg : NEUFFER Heimata CENTRAL OLYMPIC bat BARSINAS Temaia LIGUE POLYNESIENNE aux points
+ 91 kg : PUTOA Ariitea MAHINA BC bat ATIU Amoroa ATIU BC BORABORA aux points

l'auteurPN

Laisser un commentaire