• BJJ : Tahiti se déplace en force pour les Championnats du Monde de Jiu-jitsu aux Etats-Unis

    Samedi 12 et dimanche 13 novembre se déroulent à Long Beach, Los Angeles, les championnats du monde de Jiu-Jitsu Brésilien avec et sans kimono (Gi et No Gi). Cette compétition reconnue au niveau international est organisée par la SJJIF (Fédération Internationale du Jiu-Jitsu Sportif). Pour l’occasion, une délégation tahitienne de plus de 80 combattants est partie au pays de l’Oncle Sam, pour représenter les couleurs du Fenua. Plusieurs clubs sont représentés, comme ceux de Huahine, Moorea, Bernard Vénus Judo, Teva Jiu-Jitsu et la Tahitian Top Team.

    Les championnats du monde de BJJ 2016
    Les championnats du monde de BJJ 2016

    D’ailleurs, le club de la TTT fait notamment partir 18 jeunes âgés de 6 à 15 ans, sans compter les adultes. Pour Marere Coquil, l’entraineur des jeunes espoirs, ils vont secouer le Jiu-Jitsu International. « La plupart des jeunes ont déjà fait les championnats du monde l’année dernière, et on était revenu avec une bonne moisson de médailles (Or et Argent). Là cette année on repart avec les mêmes objectifs, et ils sont prêts. J’en vois déjà quelques-uns qui seront bien placés sur le podium. Sans donner de noms, je suis sûr que certains ramèneront des double-Or, Gi et No-Gi. »

    Marere Coquil, entraineur des jeunes de la Tahitian Top Team.
    Marere Coquil, entraineur des jeunes de la Tahitian Top Team.

    Pour ce coach, nos jeunes ont le niveau pour rivaliser avec les grandes nations, comme les Etats-Unis, le Mexique… «Les étrangers nous attendent. L’année dernière, plusieurs coachs internationaux sont venus me voir, pour demander une revanche. C’est ce qui est bien avec les américains, lorsqu’ils perdent, ils ne vont pas à gauche ou à droite parler pour rien. Ils viennent directement te voir et te demandent une revanche pour l’année suivante. Donc moi j’ai dit oui ! (sourire) C’est normal, moi aussi si un de mes élèves perdait, j’aimerais pouvoir faire une revanche ! »

    Les filles sont bien présentes !
    Les filles sont bien présentes !

    Les jeunes se sont préparés toute au long de l’année pour être prêts ce week-end. « On a trois compétitions en Kimono dans l’année grâce à Bernard et la Fédé, donc c’est une chance pour nos jeunes. Cela permet de maintenir un niveau d’entrainement élevé pour les enfants.»

    Entrainement toute l'année pour être prêt le jour J !
    Entrainement toute l’année pour être prêt le jour J !

    La délégation est partie dimanche dernier, pour les Etats-Unis. Ils sont bien arrivés à Los-Angeles. Ils ont commencé leurs entrainements sur place pour s’acclimater, tout en profitant de visiter et de se promener à Long Beach. La compétition se fera au Walter Pyramide ce week-end.

    « Je tenais à remercier tous les parents qui nous soutiennent, Teva Import, la roulotte Vatea, TNB, Pacific Distribution, Disfruits, Cross Fit Varua avec Manu Buchin… et je voudrais remercier spécialement ma femme, Sandra, qui me soutient et me supporte dans ce délire ! (rires) Parce que sans eux rien n’aurait été possible. C’est très difficile d’organiser un déplacement comme celui-là. Mais bon maintenant tout est bouclé, et j’ai hâte de les voir à l’œuvre sur les tatamis américains ! Je suis presque sûr qu’ils vont tabasser ! (sourire)»

    bjj-1

    Les résultats seront mis en ligne sur votre site www.sportstahiti.com directement ce samedi donc restez connecté, pour suivre nos Aito à l’international.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »