• Basket « Fédéral Hommes » : Excelsior, Fei pi et JT s’imposent

    Aorai était exempt pour cette première journée des matchs retours. Ses poursuivants en ont profité pour se rapprocher du club de Taunoa. SDJ s’est incliné face à Excelsior (89 à 75) perdant ainsi l’occasion de passer provisoirement en tête. Par contre, Fei Pi, après sa difficile victoire contre JT en match en retard, a réussi a passer l’obstacle de Central en l’emportant à Tipaerui, 74 à 60.

    JT de son côté a confirmé sa bonne prestation devant Fei Pi en s’imposant largement devant Manu Ura 102 à 65. Pour l’instant, trois équipes sont en tête du classement avec 12 points : Aorai (1 match en moins), Fei Pi et SDJ.


    Excelsior bat SDJ : 89 – 75

    Toujours incomplet (absences de Teva, de Ariihau et, toujours, de Haunui), Excelsior n’a pas tremblé devant une équipe de SDJ (privée, elle, de Tua et de Wallace, ses deux pivots) qui a beaucoup joué en première intention en alternant le jeu rapide et les tirs parfois précipités. Excelsior a présenté un basket plus construit et plus collectif, ce qui a fait la différence, avec un Eremoana à la mène qui retrouve son meilleur niveau. Le match s’est joué dès le premier quart temps, atteint sur le score de 25/12 en faveur d’Excelsior. Par la suite, les joueurs de la Mission ont géré leur avance, montrant au passage une bonne adresse de loin. En face, Andy a multiplié les tirs au-delà de l’arc, avec une réussite inégale, alors qu’on notait un certain déchet à la finition des contre-attaques, toujours aussi percutantes au demeurant.

    SDJ a manqué l'occasion de prendre la tête du classement
    SDJ a manqué l’occasion de prendre la tête du classement ©DF

    Au vu de ce match, Excelsior a montré une fois de plus qu’il était bien revenu à son meilleur niveau, malgré un effectif incomplet. Quant à SDJ, l’équipe devra se racheter d’un match moyen, caractéristique d’une reprise de championnat.


    Fei Pi bat Central : 74/60

    Fei Pi craignait ce déplacement à Central après sa prestation en demi-teinte à JT mercredi. De fait, les joueurs de Tamahana entamaient bien mal la partie en prenant rapidement 12 points de retard. Ils revenaient à 7 points à l’issue du premier quart temps sous l’impulsion de Thomas et de Rudy. La suite du match fut mieux contrôlée par Fei Pi qui, au fil des minutes, a pris la mesure de son adversaire, a durci sa défense, volé quelques ballons et s’est montré opportuniste dessous, à l’image de Tafai, revenu à son (très bon) niveau. Rudy s’est montré particulièrement adroit et Thomas, très en forme en ce moment, a parfaitement géré le match. En face, Central a livré un très bon match, mais a souffert sur la fin face à l’intensité physique imposée par Fei Pi. Il faut dire que les Centraliens n’étaient que 7 contre 8 Feipistes.

    Fei pi n'est pas tombé dans le piège de Central à Tipaerui
    Fei pi n’est pas tombé dans le piège de Central à Tipaerui ©DF

    Retrouvez plus d’infos sur le basket polynésien sur http://club.quomodo.com/basket-tahiti

    FTBB

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »