• Athlétisme : Raphaël Armour-Lazzari un retour à la compétition intéressant

    @SportsTahiti / Archives

    Lundi 31 mai – La semaine dernière, sous un temps dont la Bretagne a le secret, à Saint-Malo, le triathlète du Fenua, Raphaël Armour-Lazzari, faisait son retour à la compétition. Cela faisait 21 mois que le protégé de Léo Brinkfield n’avait plus accroché un dossard. Un mauvais choix de club de triathlon et la crise sanitaire ont eu raison de sa saison 2020. C’est sous les couleurs de Versailles où il poursuit ses études qu’il a pris le départ d’un 3 000m. La dernière fois qu’il s’était aligné sur la distance c’était lors des Océania à la Punaruu en novembre 2018. A peine descendu de l’avion venant de la métropole, il avait bouclé difficilement la distance en 9’35’’ gagnant la médaille d’or mais bien loin de la performance visée.

    Fort d’une prise de performance à 8’49’’ prise une semaine plus tôt, il s’alignait avec l’objectif de descendre en-dessous de 8’40″. Tout ne s’est pas passé comme sur le plan. Les conditions atmosphériques et une semaine de partiels chargée à l’université n’ont pas crée un environnement favorable à la performance. En revanche une concurrence forte contrebalançait avec les éléments extérieurs à la course.

    Partie sur un rythme élevé, la série de l’ancien triathlète du VCT a permis à Raphaël d’avoir des temps de passage légèrement au-dessous du plan de départ. Malheureusement à l’emballement final, Raphaël n’a pu suivre les leaders de sa série.

    Néanmoins, il franchit la ligne en 8’46″. C’est certes 6″ au-dessus du temps visé. Mais cela reste une performance honorable, 22″ en-dessous du record espoir sur la distance. Battre un record pour un retour à la compétition c’est toujours bon pour le moral même si le temps visé n’a pas été atteint. Et du moral il en faudra dès le 13 juin à Dunkerque pour l’ouverture du championnat de 1ière division car la concurrence sera rude.

    Lazzari Laurent
    Suivez les performances de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »