• Ashgabat 2017 : Tahiti au milieu des grandes nations à la cérémonie d’ouverture

    Lundi 18 Septembre 2017 à Ashgabat – La cérémonie d’ouverture des 5ème Jeux d’Asie des sports Indoor et des arts martiaux a tout simplement été magnifique et majestueusement pilotée de main de maître. 65 pays représentés, 6.000 athlètes, 60.000 spectateurs étaient présents dans le stade Olympique d’Ashgabat. Plus d’1 millard de téléspectateurs ont pu assister à ce chef d’oeuvre proposé par le Turkménistan. Et au milieu, la délégation de Tahiti Nui mené par Waldeck Defaix capitaine de la sélection de Taekwondo.

    La joie pouvait se lire sur les visages des Tahitiens.

    Cette cérémonie d’ouverture a été rythmée par l’histoire du Turkménistan qui a été raconter de la manière la plus fantastique et imaginable. Celle-ci restera dans les mémoires de tous ceux qui ont pu y assister. On pouvait capter, l’organisation, la maitrise mais surtout la puissance de tout un peuple généreux d’offrir à leurs hôtes, les plus beaux Jeux d’Asie jamais organisés.

    65 pays représentés.

    Waldeck Defaix (porte drapeau de Tahiti) :

    « Les 5ème Jeux d’Asie sont tout simplement grandiose, le Turkménistan a vraiment mis les moyens. Je n’ai jamais vu des Jeux comme cela ! On est accueillis comme des rois et tout se passe bien pour les compétiteurs et les officiels. Pour ma part, de porter le drapeau, c’est vraiment un honneur et une fierté. J’espère que tous les supporters et tout notre pays nous donne le « mana » pour l’on puisse ramener des médailles. »

    Gordon Barff (chef de mission de la délégation de Tahiti Nui) :

    « Les jeux d’Asie c’est tout simplement, phénoménal, extraordinaire. Je n’ai jamais vécu un tel évènement, je n’ai jamais vu de telles conditions d’hébergement, je n’ai jamais vu une telle organisation logistique, je n’ai jamais vu de telles installations sportives aussi luxueuse, je n’ai jamais vu autant de d’athlètes de très très haut niveau au mètre carré, à part aux jeux olympiques. Çàva être la plus grande fête du sport à laquelle Tahiti va participer. »

    Notre galerie photos ici

    Retrouve les vidéos de la cérémonie d’ouverture ici

    Suivez les performances de nos Aito au Jeux d’Asie Ashgabat 2017 sur www.sportstahiti.com.

     

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »