• Aquathlon : Frédéric Tête décroche sa 4ème étoile

    Le triathlète Tahitien est actuellement à Chicago où il participe aux Championnats du Monde d’aquathlon et de triathlon catégorie d’âge. Ce mercredi, Frédéric Tête (qui participe sous les couleurs françaises) a remporté sa première médaille d’or de la compétition sur l’aquathlon. Le parcours consistait à couvrir 750m de natation enchainés avec 5 km de course à pied. Le temps était ensoleillé et le départ était commun pour les 2 groupes d’âges : 40-44 ans et 45-49 ans (la catégorie de Frédéric). Le récit du Champion :

    photo-2

    « Le parcours de natation (avec combinaison, eau à 17°C !) consistait en une ligne droite de 750 m le long du quai. Je prends un bon départ et les sensations sont bonnes, je suis seul devant et je continue à appuyer et à garder une fréquence de bras élevée pour pouvoir prendre le maximum d’avance. Les bouées de sortie d’eau ont du mal à se rapprocher, la ligne droite est longue ! Mais je reste concentré pour garder un bon rythme.

    Je sors de l’eau avec 30 secondes d’avance sur un groupe de quelques unités. La transition est longue avant d’atteindre le parc de transition, comme toujours dans ce genre de compétition. Cela laisse le temps de retirer la combinaison et de bien respirer pour tenter de faire retomber les pulsations qui sont toujours assez hautes en sortant de l’eau. Lorsque je pars en course à pied, je jette un oeil en arrière pour évaluer mon avance et je vois mes adversaires également dans le parc, mais encore avec leur combinaison sur les hanches. Je me rends donc compte que mon avance n’est pas énorme et je commence ma course en m’appliquant sans m’affoler.

    Le premier demi-tour est à environ 1300m et je peux ainsi évaluer les écarts en croisant mes poursuivants. Leur allure est rapide et m’inquiète un peu, ça ne rigole pas du tout derrière ! Je décide donc d’accélérer ma foulée. Le deuxième demi-tour est environ 1600m plus tard et je constate que j’ai accentué mon avance… Ouf ! Je peux donc terminer les deux derniers kilomètres plus serein, et je me permets de ralentir un peu afin de ne pas trop m’entamer car la semaine va encore être longue avec le triathlon distance sprint demain, puis le triathlon distance olympique samedi. A l’approche de l’arrivée je contrôle encore les écarts et je peux savourer ma victoire… »


    podium aquathlon Chicago

    Frédéric Tête remporte la course sur les 2 groupes d’âges avec une avance d’1min12sec sur le second. C’est la quatrième couronne de Champion du Monde décrochée par le Tahitien après Pékin en 2011, Auckland en 2012 et Edmonton en 2014.

    Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »