Aïkido : zoom sur les kids du Budokan de Pirae

Vues

Vendredi 12 février 2016, le Budokan de Pirae a récemment ouvert sa section d’Aïkido aux adultes et aux enfants âgés de 6 ans et plus. Cet art est une activité physique complète qui favorise un développement harmonieux du corps. La pratique répétée, et parfois intensive, des techniques de projection et d’immobilisation favorise le développement musculaire tout en permettant un travail tout en souplesse.

Mais c’est surtout sur le plan du développement de la personnalité que l’Aïkido peut-être très bénéfique à l’enfant, ou à l’adolescent. L’Aïkido apprend au pratiquant à se discipliner, à s’engager sincèrement dans une relation avec l’autre, à cultiver le calme en contrôlant ses émotions. Il est aussi une invitation à découvrir un autre monde que celui qui nous est familier puisque l’aikido est profondément enraciné dans les cultures et philosophies de l’Extrême Orient.

 

Enfin, l’ultime bienfait de l’Aïkido, pour un enfant, comme d’ailleurs pour tous les pratiquants, quel que soit leur âge, c’est qu’il est avant tout une école de la liberté intérieure, liberté née de la capacité à mieux se connaître et à mieux maîtriser ses émotions.

Le budokan de Pirae propose deux séances d’Aikido par semaine pour les enfants, le mercredi et vendredi de 14h00 à 15h00. Pour plus d’information appelez Christophe Pechberty : 87 72 99 02 ou Benjamin Hiniger : 87 727572.

Entretien avec Christophe Pechberty , professeur 3ème Dan Aïkikaï chargé du cours enfants :

Qu’est-ce qu’on les apprend à cet âge-là, en Aïkido ?

« Pratiquement la même chose que pour les adultes, il n’y a pas de différence notoire au niveau technique. On a, à peu près, les mêmes exigences par rapport à la posture, au mouvement, aux chutes ou encore à la motricité. Par contre, on ne fait pas encore de techniques sur les articulations. »

Les enfants n’ont pas trop de difficultés à comprendre ou à réaliser les gestes ?

« Au début oui ! C’est comme tout autre pratique physique, au début il y a toujours un gros travail d’apprentissage à apporter et au fil du temps mais ils y arrivent assez rapidement, c’est assez intuitif chez les plus petits. »

Qu’est-ce que le Aïkido peut apporter à l’enfant ?

« Les enfants développent leur motricité, ils sont plus confiants, ils sont mieux dans leur peau, ils arrivent à se calmer et à se concentrer plus rapidement quand on le leur demande. »

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com

l'auteurPN

Laisser un commentaire