• 15ième édition des Tefana water days : l’As Tefana chasse sous-marine se mobilise encore pour l’environnement

    Mercredi 30 Octobre 2019 – Cela fait plus de 14 ans que l’AS Tefana chasse sous-marine nettoie le lagon et le littoral de Faa’a avec des bénévoles. Cette année encore, l’association se mobilisera avec la mairie et les pêcheurs de Vaitupa le samedi 2 novembre afin de rendre à la mer ce qu’elle leur donne chaque jour. Chaque année, les plongeurs écument le chenal de Faa’a tandis que les bénévoles sillonnent le littoral et à chaque fois ce sont des tonnes de déchets qui sont ramassées… pneus, plastiques, moteur, batteries pour ne citer qu’eux.. L’année dernière, 4,263 tonnes avaient été ramassées sur les mêmes zones contre 7,350 tonnes en 2017…

    Un concours de ramassage de déchets « tataura’a ‘ohira’a pehu » :

    Les équipes mixtes (plongeurs et personnes à terre) auront 2h00 pour ramasser un maximum de déchets. Des bateaux achemineront les bénévoles sur zones. Des gants et des sacs de poubelle seront mis à leur disposition. Des boissons et des casses croûtes seront remis aux participants. Des lots récompenseront les 3 premières équipes ! du matériel de plongée et des bateaux seront mis à disposition des participants.

    Rendre à la mer ce qu’elle nous donne :

    C’est l’objectif principal de l’association qui n’a jamais baissé les bras. Les pêcheurs sous-marins pêchent régulièrement sur Faa’a et aux alentours. « Chaque année, on prend beaucoup à la mer, et on dédie une journée pour la nettoyer et la remercier pour tout ce qu’elle nous donne ! » commente Mauiarii, Havaiki et Heimana, des pêcheurs et licenciés de l’association en charge de l’organisation cette année.

    les tefaniennes ne démordent pas chaque année

    Pour y participer ?

    C’est simple, rendez-vous le samedi 2 novembre à 8H00 au grand chapiteau de Vaitupa (au bord de mer). Pour ceux qui n’ont pas de matériel de plongée, l’association pourra vous en procurer. Des bateaux vous achemineront sur les zones à nettoyer et assureront votre sécurité. Pour ceux qui veulent nettoyer le littoral, prévoyez juste une casquette. Des gants et sac poubelles vous seront remis ainsi que des boissons et casse-croûte au terme de la matinée. Plus d’informations au 87 73 08 13 (Havaiki ou Mauiarii ) ou sur FB : tefana water days 2019

    Rappel des derniers quantitatifs :

    2011 : 6 tonnes

    2012 :3,250 tonnes

    2013 : 5, 960 tonnes

    2014 : 8, 290 tonnes

    2015 : 9,409 tonnes

    2016 : 4,580 tonnes

    2017 : 7,350 tonnes

    2018 : 4,263 tonnes

    2019 😕

    4 tonnes de misère humaine ramassées l’année dernière

    Samedi 2 novembre 2019 – site de Motu ‘Ovini : tata’ura’a ‘ohi pehu

    8h00: convocation

    8H30 : discours d’ouverture + prière + briefing

    8H45 : départ sur les zones de nettoyage

    11H00: fin de première journée / casse-croûte

    Un grand merci : à tous ceux qui ont déjà participé et qui seront encore présents, à la mairie de Faa’a, la brasserie de Tahiti, Sin tung hing Marine, Air tahiti , HHST, l’intercontinental, Sportstahiti.com, Noni Energy.

    Rahiti BUCHIN

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »